Sabodet à cuire lyonnais
Le sabodet est un saucisson à cuire composé d’un mélange de poitrine, de museau, d’oreilles de porc et de couenne. Il tient son nom de sa forme spécifique, similaire à un pied de cochon.
Traditionnellement cuisiné comme les saucissons à cuire, le sabodet se décline également en de nombreuses recettes : en gnafron ou cuit à la vigneronne.
(29,01 € Kg)
Contrairement aux autres saucissons à cuire Lyonnais, le Sabodet est principalement élaboré à partir de viandes des différentes parties de la tête du porc auxquelles sont associées des couennes préalablement blanchies avant d’être hachées séparément, puis mélangées à la viande. Ces couennes apportent un moelleux et une saveur bien particulière au Sabodet, apprécié des connaisseurs et que nul autre ingrédient ne peut imiter. Une fois l’assaisonnement et les aromates ajoutés selon la recette traditionnelle du sabodet, la « mélée » est embossée dans un chaudin, puis bridée (ficelée). Le sabodet est ensuite étuvé à basse température. Cette dernière étape va affirmer les saveurs caractéristiques du sabodet et lui conférer sa belle apparence rosatre.
Composition : maigre de tête (porc), poitrine (porc), museau (porc), sel, poivre, ail
Allergènes : lactose
Poids : de 600 grammes
Conditionnement : le sabodet est conditionné sous vide afin de garantir une conservation totale de la fraicheur et de leurs qualités gustatives
DLC moyenne : vote sabodet se conservera jusqu’à 8 à 10 jours au réfrigérateur (0 à 4°)